Contacts : Elise, Vincent, Alain, Jean-Jacques, Josette...
Contacts : Elise, Vincent, Alain, Jean-Jacques, Josette...
Le DVD (Digital Versatile Disc) est de 12 cm de diamètre pour 1,2 mm d’épaisseur. Il est enregistrable une seule fois.
Il est composé de 2 couches de polycarbonate de 0,6 mm. La technique qu'utilise les DVD est un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 nm ou 650 nm et une lentille ayant une focale de 0,6. Les DVD ont des alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un espacement de 0,74µ.
Un DVD est essentiellement constitué de trois zones représentant la «zone d'information» (information area) :
La zone Lead-in Area contenant uniquement des informations décrivant le contenu du support.
La zone Programme est la zone contenant les données.
La zone Lead-Out, contenant des données de fermeture, marque la fin du disque.
La PCA (Power Calibration Area) est la zone de calibration du laser pour lui permettre d'adapter sa puissance au type de support. Cette zone permet la diversité des supports et des marques en dvd enregistrable (vitesse de gravure, dye différent...) utilisant des couches réfléchissantes et des colorants organiques différents. Un maximum de 99 essais de calibration par media est autorisé.
zone 0 : non zoné, compatible tout lecteur
zone 1 : États-Unis, Canada
zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte
zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l’Est, Hong Kong
zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes
zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord
zone 6 : Chine
zone 7 : non définie (réservée à l'origine aux hôpitaux et aux bases militaires)
zone 8 : lieux internationaux (avions, bateaux de croisières, etc.)
L'intérêt du DVD est sa capacité de stockage, ce qui en fait le support idéal pour la vidéo. Un DVD de 4,7 Go permet de stocker deux heures de vidéo compressées en MPEG-2 (Norme du DVD vidéo), un format qui permet une compression des images gardant une qualité optimum.
Un DVD vidéo contient des données destinées à des platines de salon mais peut également contenir des données supplémentaires pouvant être lues sur un ordinateur.
Un DVD-Video possède une organisation hiérarchique de ses répertoires sur la structure suivante :
Le dossier principal, VIDEO_TS (pour Video Title Sets), contient les fichiers du DVD Vidéo. Le dossier AUDIO_TS concerne les DVD-Audio par conséquent vide pour un DVD-Vidéo. Le dossier GOELETTE contient les tarifs de duplication au format Pdf et le dossier INTERNET contient les liens html vers le site www.lagoelette.net pour la duplication DVD. Il est possible d'y ajouter d'autres répertoires, pouvant être lus sur un ordinateur.
Un DVD vidéo est composé d'un certain nombre de fichiers, présents dans le dossier VIDEO_TS :
Les fichiers IFO contiennent les informations de navigation.
Les fichiers VOB (Video Object Block) contiennent les flux vidéo, les différents canaux audio ainsi que les sous-titres d'un titre vidéo.
Les fichiers BUP (BUP signifiant Backup), contiennent une sauvegarde des fichiers IFO, au cas où ils seraient illisibles.
Pour la duplication DVD on peut dire : duplication DVD vidéo ou duplication DVD-r ou duplication DVD-rom ou duplication DVD+r ou enfin duplication DVD-RW. Le terme duplication n’indique pas quel procédé est utilisé. Il faut ajouter gravure ou pressage, ce qui donne : gravure DVD ou gravure DVD-r ou gravure DVD vidéo. Pour le pressage, fabrication industrielle nécessitant la réalisation d’un glassmaster, on dit : pressage DVD ou pressage DVD vidéo, s’il est vidéo, ou pressage DVD-Rom.
Vous êtes ici : Accueil ---> DVD-R, c’est quoi ?
INFORMATIONS
Adresse :
5, 11 rue Paul Bert
Ville :
Saint-Ouen
(Porte de Clignancourt)
CP :
93400
Plan d’accès (cliquez ici)
Parking GRATUIT assuré
Téléphone :
01 49 48 96 75
Fax :
01 49 48 96 76
Courriel : info@lagoelette.net
Horaires :
9h - 12h30
14h - 18h00
Contacts :
Vincent, Elise, Alain,
Jean-Jacques, Josette, Linda...
DVD-R, c’est quoi ?
Consultez nos TARIFS !
pour toutes demandes spécifiques, cliquez ici.
Gravure DVD (délais, 2 à 5 jours ouvrés)
Impression couleur thermique (l’excellence)
Impression couleur jet d’encre (l’économique)
Gravure CD (délais, 2 à 5 jours ouvrés)
Impression couleur thermique (l’excellence)
Impression couleur jet d’encre (l’économique)
Pressage CD (délais, 10 à 14 jours ouvrés)
Spécialiste en duplication depuis 1970, la Goélette assure les étapes de production suivantes :
-l’encodage de votre master au format Beta, Beta SP, Beta num, Beta SX, BVU, U’Matic, DV, DV Cam... vers des fichiers types Mpeg 1, Mpeg 2, Mpeg 2 transport, Mpeg 4, AVI, flash...
-la duplication en gravure sur CD ou DVD avec jaquette, livret et cellophane sur médias de marque TDK, Sony, Taiyo Yuden.
-les copies sont réalisées sur du matériel professionnel RIMAGE, équipé de graveurs Plextor. Une fois dupliqué, vérification des données gravées puis impression directe sur le média soit en jet d’encre, soit en impression thermique sur le disque, finition brillante résistant à l’eau, aux rayures et aux U.V.
-le packaging CD et DVD avec impression de la jaquette, du livret en quadri, la mise en boîtier format CD Jewel Box, slim, pochette plastique avec ou sans adhésif ou boîtier format DVD standard avec 1, 2 ou 3 disques, boîtier métal rond ou format DVD avec fenêtre PVC transparente. (sérigraphie possible sur le boîtier métal).
-le pressage CD ou DVD à partir de 500 exemplaires demande un délai de 10 à 12 jours ouvrés en moyenne. (selon la charge du planning).
-pour une duplication de CD audio ou DVD de concert, une autorisation SDRM est obligatoire. Vous avez la possibilité de faire votre déclaration en ligne, pour cela, allez sur le lien disponible sur notre page d’accueil.